DE LA CUISINE AU SALON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


cuisine et recettes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tarte aux mûres sauvages

Aller en bas 
AuteurMessage
OTTOKI
Animateur(trice)
OTTOKI


Nombre de messages : 3219
Localisation : Fr.-Comté
Points : 9209
Date d'inscription : 14/01/2007

Tarte aux mûres sauvages Empty
MessageSujet: Tarte aux mûres sauvages   Tarte aux mûres sauvages I_icon_minitimeJeu 17 Aoû - 11:02

Tarte aux mûres sauvages,
pâte sucrée de Cyril Lignac et Benoît Couvrand


Tarte aux mûres sauvages Myres11

1. Faire la pâte sucrée de Cyril Lignac et Benoît Couvrand

Pour la pâte sucrée

45 g de poudre d’amande
85 g de fécule de pommes de terre (j’ai mis de la maïzena)
290 g de farine
2 g de sel fin
140 g de sucre glace
150 g de beurre
85 g d’œufs
Dans le KitchenAid, travailler le beurre jusqu’à lui donner une consistance assez épaisse. Dans un récipient, mélanger la poudre d’amande + la fécule + le sel fin + le sucre glace. Dans le KitchenAid, muni de la feuille (fouet plat), ajouter ce mélange au beurre pommade. Ajouter un tiers des oeufs puis un tiers de la farine. Mélanger 1 min puis ajouter les 2 tiers restants. Fraiser à la main pour obtenir une pâte homogène sans toutefois la travailler pour ne pas lui donner d’élasticité. L’envelopper dans un film étirable, et la laisser reposer au frigo pendant que l’on continue la recette.

2. Faire une crème pâtissière à la vanille.

Perso, je fais celle de Guy Demarle®, dans mon I-Cook’in®, elle est top !

Vous la trouverez  là !! Perso, je ne mets QUE 50 g de sucre (et non 120 g, ce qui est énorme !)….et j’ajoute des grains d’une gousse de vanille (ce qui n’est pas dit dans la recette). Faire refroidir la crème pâtissière mais pas complètement. Elle doit rester tiède pour être bien souple.

Pour cette tarte, j’ai utilisé un cercle à tarte en inox, de 24 cm.

Préchauffer le four à 175°C.

Sur la toile Roul’Pat®, étaler la pâte sucrée sur un diamètre de 26 cm. La déposer sur la toile Silpat®.

Sur la toile Silpat®, foncer le cercle à tarte de 24 cm. Enlever l’excédent avec une spatule. Piquer la pâte sucrée avec une fourchette pour éviter qu’elle ne boursoufle pendant la cuisson. Faire cuire 30 min à 175°C (pour mon four, ça faisait 29 min.).

Sortir le fond de tarte du four. L’ôter de la Silpat et la faire glisser sur une grille, pour la faire refroidir complètement.

Étaler la crème pâtissière tiède, sur toute la surface du fond de tarte. Vous aurez plus de mal à l’étaler si elle est froide, car elle fera des « paquets »…(Si elle est froide, il vous suffira alors de la réchauffer très légèrement pour qu’elle retrouve sa souplesse, et la fouetter vivement, avant de l’utiliser).

Déposer les mûres, bien lavées, sur la tarte. Pour la déco, j’ai juste saupoudré d’un peu de sucre neige (sucre anti-humidité) et de quelques amandes effilées (torréfiées à la poêle).

Bonnes gourmandises !
Revenir en haut Aller en bas
http://ottoki.fr/
 
Tarte aux mûres sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DE LA CUISINE AU SALON  :: COIN CUISINE EQUIPEE :: LE KITCHENAID :: RECETTES-
Sauter vers: